top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en 1942, l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL) est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population régionale à l’importance de la forêt et de son développement durable.

Capture d’écran, le 2023-07-25 à 16.51_edited.jpg

Les Opérations Conservation Protections, années 60

HISTORIQUE

Afin d’élargir son champ d’action, l’Association forestière Québécoise inc (AFQ), née le 18 mars 1939, se devait de créer d’autres centres représentatifs dans tout le Québec.

Le but que devaient poursuivre ces organismes était «d'informer la population à l’importance de la protection et de l’utilisation de nos ressources forestières, afin qu’elles soient exploitées le plus rationnellement possible. Avoir une meilleure distribution de notions sylvicoles chez les cultivateurs et les colons…».

CE QUI C'EST PASSÉ

Régionalisations des organisations

1942

Suivant les souhaits des administrateurs de l’AFQ, nous assistons, en 1942, à la formation du Cercle régional du Lac-Saint-Jean/Saguenay. C’est en 1980 que l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean devient organisme collaborateur du ministère de l’Énergie et des ressources. Son mandat sera d’organiser des activités d’éducation, de sensibilisation et de conservation du milieu forestier et de ses écosystèmes. 

Un tournant important

1996

En 1996, c’est la fermeture définitive de l’AFQ, mais notre association régionale est toujours là grâce à une subvention gouvernementale qu’elle continue d’offrir des services d’éducation auprès de sa clientèle. Au fil des ans, la participation du milieu donne un souffle nouveau qui permet au conseil d’administration de garder le cap sur la mission éducative.

Un plan d'action voit le jour

2007

En 2007, la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉ) octroie une enveloppe budgétaire permettant à l’association l’élaboration d’un plan d’action. Ce projet est intitulé « Forêt et bois, une culture à retrouver… ». Comprenant 12 objectifs généraux,19 objectifs spécifiques, 12 actions à valoriser et 30 à développer, le cœur de ce plan d’action vise à ce que les Saguenéens, les Jeannois et les Montagnais du Lac Saint-Jean comprennent les enjeux du milieu forestier ainsi que son importance économique, sociale, environnementale et culturelle dans une perspective de développement durable.

Lire l'historique complet de l'Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

camps lac brochet_edited.jpg

Centre d'interprétation de la nature au Camp Lac Brochet

PLAN D'ACTION

Le plan d’action « Forêt et bois, une culture à retrouver… » a été conçu dans le but de développer une véritable culture forestière au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Unique au Québec, ce projet novateur s’accomplit de jour en jour à travers différentes actions de valorisation.

 

Ce plan a puisé ses grandes lignes à travers plusieurs réflexions exprimées et avec

le croisement d’idées émergentes.

MISSION

Éduquer, informer et sensibiliser la population régionale à l’importance de la forêt et du bois ainsi qu’à l’aménagement forestier durable par le biais de présentation d’ateliers éducatifs interactifs en milieu scolaire, du congrès annuel, de la formation et du transfert de connaissances.

 

Les gens de chez-nous doivent comprendre les différents enjeux forestiers et se sentir fiers de leur plus grande richesse : la forêt!

CONTRIBUEZ À LA CAUSE

Membership individuel «porteur de mission»

 

Vous pouvez également nous aider à poursuivre notre mission en devenant membre individuel. Pour devenir membre individuel de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean, vous adhérez simplement à la cause «Forêt et bois, une culture à retrouver…».

 

En tant que membre individuel de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean, je m’engage à :

 

  • Sensibiliser mon entourage à l’importance économique, sociale, environnementale et culturelle de la forêt et de son développement durable;

  • Valoriser l’utilisation du matériau bois et ses multiples qualités, car le bois est un choix judicieux. Il est à la fois renouvelable, économique, écologique, thermique, technologique et esthétique;

  • Propager mes valeurs forestières dans le but de développer une véritable culture forestière;

  • Supporter et valoriser la cause Forêt et bois, une culture à retrouver…;

  • Promouvoir les actions de mon Association forestière.

 

Pour devenir membre individuel, il vous suffit de remplir le formulaire et le retourner par courriel au info@afsaglac.com. L'Association vous fera parvenir certains bulletins, invitations et qui sait, des surprises! Vous pouvez également aimer notre page Facebook.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

  • Président : Gérard Poulin, consultant forestier

  • Vice-présidente Lac-Saint-Jean : Brigitte Gagné, Produits forestiers Résolu

  • Vice-président Saguenay : Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

  • Directeur : Jean-PIerre Boudreault, Les Chantiers Chibougamau Ltée

  • Directeur : Romain Théberge, Cégep de Saint-Félicien

  • Administrateur : Serge Gosselin, Retraité

  • Administratrice : Vicky Robertson, Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

  • Administrateur : Daniel Perron, Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et Foresterie DLM

  • Administrateur : Jean-Pierre Girard, Scierie Girard

  • Administrateur : Carole Bouchard, Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • Administrateur : Claude Bélanger, Ministères des Ressources naturelles et des Forêts

  • Administratrice : Josée Poitras, Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

  • Administratrice : Sonia Gauthier, Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

  • Administrateur : Vincent Chabot, Groupe Rémabec

  • Administrateur : Guillaume Paré, West Fraser

  • Administrateur : Jean-François Potvin, Produits forestiers Résolu

  • Administratrice : Julie Deschênes, Groupe Forestra

  • Administrateur : Aldé Gauthier, Conférence régionale des préfets

bottom of page