© 2019 - Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

TOUS DROITS RÉSERVÉS

ÉDUCATION PRIMAIRE

Programmes éducatifs d'une heure

Programmes éducatifs d'une DEMi-JOuRNÉE

Ateliers offerts en automne

 

Quatrième année :

 

Sous le thème « La forêt, entre les feuilles et les racines », les élèves de quatrième année découvrent les différentes parties de l’arbre et leurs fonctions, ils apprennent à différencier les espèces d’arbres selon leurs caractéristiques et prennent conscience de l’utilité des produits du bois dans leur vie de tous les jours.

 

Déroulement de l’atelier 4e année-automne
 

Cinquième année :

 

En cinquième année, « Les écosystèmes forestiers » permet aux élèves de comprendre ce qu'est un écosystème, d'identifier les relations entre le vivant et le non vivant et découvre les écosystèmes forestiers du Québec ainsi que leurs caractéristiques. 

Déroulement de l’atelier 5e année-automne

 

Sixième année :

 

Pour les élèves de sixième année, le programme présenté s’intitule « La chimie des forêts » et vise à faire connaître le processus chimique de la photosynthèse et à mieux comprendre l’importance de l’aménagement forestier pour diminuer le CO2 atmosphérique.

 

 Déroulement de l’atelier 6e année-automne

 

Ateliers offerts en hiver/printemps


Préscolaire

Les tout-petits sont initiés aux diverses composantes de la forêt grâce à l’atelier « La forêt c’est SENSass! ». Les animatrices discutent de thèmes tels, la faune, la flore et les produits provenant de la forêt. Un jeu d’équipe utilisant les cinq sens permet aux enfants de découvrir la diversité forestière du Québec.

Première année :

 

« À l’ombre de la forêt » est un programme présenté sous forme de pièce de théâtre où chaque élève joue un rôle. En revêtant des déguisements caractérisant des éléments de la nature, les jeunes découvrent les composantes de la forêt. Ainsi, ils apprendront les parties de l’arbre et leurs fonctions tout en comprenant l’importance de la forêt pour les êtres vivants qui l’utilisent.

Deuxième année :

 

Sous le thème « La croissance des arbres », les élèves comprennent les différentes étapes de la vie d’un arbre et la façon dont il se nourrit en comparant avec les humains et les animaux. Ils explorent deux techniques pour compter l’âge d’un arbre et découvrent ce qui peut influencer sa croissance.

Troisième année :

 

En troisième année, l’atelier « Je connais mes arbres » permet aux élèves de reconnaître les groupes d’arbres, de découvrir, avec leurs sens, les caractéristiques d’un arbre afin de le différencier des autres. De plus, ils seront capables d’identifier les arbres de la région à l’aide d’une clé d’identification et connaîtront leurs utilités pour l’être  humain.

Quatrième année :

 

« La forêt : un milieu de vie » vise à faire comprendre ce qu’est un milieu de vie et son importance face à nos besoins. Les élèves prendront conscience que le milieu de vie change selon la situation géographique et que l’humain, tout comme les arbres, s’y adapte. Les jeunes découvriront les trois types de forêts du Québec et seront en mesure de reconnaître la valeur sociale et économique de la forêt.


Cinquième année :

En cinquième année, le thème abordé « Docteur Labranche» 

initie les élèves à l’univers des insectes et des champignons, ils apprennent à différencier une maladie d’origine biotique et abiotique. Finalement, ils découvrent certaines maladies des arbres du Québec et la façon de les contrôler.


Sixième année :

 

Sous le thème « La dynamique de la forêt boréale », les jeunes apprennent que la forêt boréale est un ensemble dynamique, diversifié et d’une grande importance économique. Ils comprennent le métabolisme des végétaux et leurs adaptations aux perturbations et finalement, prennent conscience que ces perturbations ont des conséquences positives et négatives.

 

Consulter les descriptifs complets des ateliers offerts en hiver-printemps

INFORMATION et RÉSERVATION :

Julie Gaudreault,

Naturaliste au primaire

418 695-1787 poste 286

Élise Bergeron,

Naturaliste au primaire

418 695-1787 poste 288