top of page

ÉDUCATION PRIMAIRE

L’AFSL amorce sa tournée des écoles primaires de la région dès le mois de septembre, et ce, jusqu'au mois de juin afin d’offrir des activités variées du préscolaire à la sixième année.

Pour l'automne 2023 et l'hiver 2024, vous pouvez réserver votre programme dès le 13 septembre.

*Nous pouvons adapter le contenu pour d’autres niveaux scolaires

IMG_0185_edited.jpg

PROGRAMMES ÉDUCATIFS D'UNE DEMIE-JOURNÉE 
ATELIERS OFFERTS EN AUTOMNE

LA FORÊT, ENTRE LES FEUILLES ET LES RACINES 
(4eme année)

Sous le thème « La forêt, entre les feuilles et les racines », les élèves de quatrième année découvrent les différentes parties de l’arbre et leurs fonctions, ils apprennent à différencier les espèces d’arbres selon leurs caractéristiques et prennent conscience de l’utilité des produits du bois dans leur vie de tous les jours.

 

LES ÉCOSYSTÈME FORESTIERS
(5eme année)

En cinquième année, « Les écosystèmes forestiers » permet aux élèves de comprendre ce qu'est un écosystème, d'identifier les relations entre le vivant et le non vivant et découvre les écosystèmes forestiers du Québec ainsi que leurs caractéristiques. 

LA CHIMIE DES FORÊTS
(6eme année)

Pour les élèves de sixième année, le programme présenté s’intitule « La chimie des forêts » et vise à faire connaître le processus chimique de la photosynthèse et à mieux comprendre l’importance de l’aménagement forestier pour diminuer le CO2 atmosphérique.

pexels-max-rahubovskiy-6266245_edited.jpg

PROGRAMMES ÉDUCATIFS D'UNE HEURE 
ATELIERS OFFERTS EN HIVER/PRINTEMPS

LA FORÊT, C'EST SENSASS !
(Préscolaire)

Les tout-petits sont initiés aux diverses composantes de la forêt grâce à l’atelier « La forêt c’est SENSass! ». Les animatrices discutent de thèmes tels, la faune, la flore et les produits provenant de la forêt. Un jeu d’équipe utilisant les cinq sens permet aux enfants de découvrir la diversité forestière du Québec.

À L'OMBRE DE LA FORÊT
(1ere année)

« À l’ombre de la forêt » est un programme présenté sous forme de pièce de théâtre où chaque élève joue un rôle. En revêtant des déguisements caractérisant des éléments de la nature, les jeunes découvrent les composantes de la forêt. Ainsi, ils apprendront les parties de l’arbre et leurs fonctions tout en comprenant l’importance de la forêt pour les êtres vivants qui l’utilisent.

 

LA CROISSANCE DES ARBRES
(2eme année)

Sous le thème « La croissance des arbres », les élèves comprennent les différentes étapes de la vie d’un arbre et la façon dont il se nourrit en comparant avec les humains et les animaux. Ils explorent deux techniques pour compter l’âge d’un arbre et découvrent ce qui peut influencer sa croissance.

 

JE CONNAIS MES ARBRES
(3eme année)

En troisième année, l’atelier « Je connais mes arbres » permet aux élèves de reconnaître les groupes d’arbres, de découvrir, avec leurs sens, les caractéristiques d’un arbre afin de le différencier des autres. De plus, ils seront capables d’identifier les arbres de la région à l’aide d’une clé d’identification et connaîtront leurs utilités pour l’être  humain.

 

LA FORÊT : UN MILIEU DE VIE
(4eme année)

« La forêt : un milieu de vie » vise à faire comprendre ce qu’est un milieu de vie et son importance face à nos besoins. Les élèves prendront conscience que le milieu de vie change selon la situation géographique et que l’humain, tout comme les arbres, s’y adapte. Les jeunes découvriront les trois types de forêts du Québec et seront en mesure de reconnaître la valeur sociale et économique de la forêt.

 

DOCTORE LABRANCHE
(5eme année)

En cinquième année, le thème abordé « Docteur Labranche» initie les élèves à l’univers des insectes et des champignons, ils apprennent à différencier une maladie d’origine biotique et abiotique. Finalement, ils découvrent certaines maladies des arbres du Québec et la façon de les contrôler.

 

LA DYNAMIQUE DE LA FORÊT BORÉALE
(5eme année)

Sous le thème « La dynamique de la forêt boréale », les jeunes apprennent que la forêt boréale est un ensemble dynamique, diversifié et d’une grande importance économique. Ils comprennent le métabolisme des végétaux et leurs adaptations aux perturbations et finalement, prennent conscience que ces perturbations ont des conséquences positives et négatives.

 

RÉSERVATION

Pour réserver ou pour des informations, contactez nos naturalistes

Nicolas Lechasseur : 

Cellulaire : 450 374 4083

nicolas.lechasseur@afsaglac.com

308100145_1505201149928888_7218393783388294578_n_edited.jpg
bottom of page