CONGRÈS ANNUEL
Le congrès annuel de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean est devenu une tradition pour les gens provenant de l’industrie forestière, de la forêt privée, des milieux municipaux et scolaires.
Réunissant près de 200 personnes, ce lieu d’échange permet aux congressistes d’assister à des conférences sur différents enjeux forestiers, de visiter plus d’une trentaine de kiosques animés par une variété d’exposants et de côtoyer divers intervenants du milieu.
À PROPOS
À chaque année, depuis maintenant plus de 80 ans, le congrès annuel de l'AFSL prend place et invite les passionnés du milieu de la forêt à s'interroger, à partager leur point de vue et leurs connaissances autour d'une thématique choisie.
Pour avoir plus d'informations sur le congrès, le Salon de la forêt et du bois ou encore la Revue à l'arbre, consultez l'édition passée ci-dessous.
*Pour les ingénieurs forestiers, cet événement vous donne 4 heures de formation reconnue.
CONGRÈS 2024
THÉMATIQUE : FORÊT ET BOIS, EN QUÊTE DE L'ÉQUILIBRE
PROGRAMME :
M. André Desrochers
Professeur titulaire en écologie à l'Université Laval
Science et politique en conservation: quand les arbres cachent la forêt
La conservation de l'environnement suscite des débats depuis des décennies. Souvent, ces débats sont monopolisés par des aspects techniques qui nous font perdre la vision générale. Je vous propose un retour aux fondements de la conservation de l’environnement, avec une approche historique qui pose un regard critique envers l’establishment environnemental. Je vais aborder quelques idées de base comme l'utilisation des références dans le temps, le maquillage de la politique en science, et les dilemmes de la conservation des espèces menacées, en me référant à des exemples d'actualité en forêt québécoise. Je terminerai avec une vision progressiste, humaniste et optimiste de la conservation de l’environnement.
M. Sergio Rossi
professeur en écologie forestière et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux à l’Université du Québec à Chicoutimi
Concevoir la forêt de demain
Une mésadaptation des essences d'arbres face au réchauffement pose un défi pour le maintien de la biodiversité et la fonctionnalité des écosystèmes dans des conditions de climat actuel et futur. Un outil qui commence à être pris en considération dans les stratégies de gestion adaptative est la migration assistée des essences, c'est-à-dire le déplacement intentionnel d'essences ou de populations d'arbres à travers vers des zones où les conditions climatiques devraient être plus favorables dans le futur. Un projet innovateur et fédérateur qui rassemble les producteurs, les gestionnaires et les utilisateurs des forêts a été mis en place afin d'améliorer l'intégration des enjeux opérationnels et écologiques, ainsi que l'acceptabilité sociale de la mise en œuvre de la migration assistée des essences forestières.
M. Jacques Presccott
Biologiste, spécialiste de la biodiversité et du développement durable
L’humain au cœur du développement durable des communautés forestières
Les Nations unies et la loi du Québec définissent le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Ce concept de développement place l’humain au cœur de ses préoccupations. Viser un développement durable signifie tenir compte simultanément des dimensions environnementale, sociale, culturelle et économique d’un projet ou d’une politique de développement. Un environnement sain étant considéré comme une condition fondamentale, l’amélioration de la qualité de vie des populations comme un objectif ultime et l’économie comme un moyen pour y parvenir. Une grille d’analyse mise au point par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC[1],[2] offre la possibilité d’élaborer ou d’analyser la performance des politiques de développement, les projets spécifiques et les plans de gestion en tenant compte des principes d’un développement durable et des objectifs adoptés à ce propos par les Nations unies. Recommandé par la Division des Affaires économiques et sociales des Nations Unies, cet outil d’analyse disponible en libre accès a été utilisé à travers le monde.
Utilisée pour une première fois par une entreprise forestière québécoise qui désirait être à la fine pointe d’une approche de renforcement en développement durable, le Groupe Boisaco[3], cette grille d’analyse permet aux communautés et aux entreprises de concilier les préoccupations sociales, culturelles, économiques, environnementales, éthiques et de bonne gouvernance. Appliquée au domaine forestier, l’analyse de développement durable ouvre la voie à des solutions innovantes telles que la production de crédits compensatoires de carbone dans les forêts publiques. Une approche à privilégier alors que les communautés forestières vivent de grands moments d’insécurité pour les générations actuelles et futures.
[1] https://ecoconseil.uqac.ca/
[2] https://ecoconseil.uqac.ca/wp-content/uploads/2017/04/Guide_utilisation_GADD_2016_SM.pdf
[3] https://www.boisaco.com/_files/ugd/02b334_da07ac7662f84ae3b4b74fba5f6036c4.pdf
M. Marc-Antoine Leclerc
Étudiant au doctorat à l'UQAC
Chronologies Holocène de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la forêt boréale ainsi que son interaction avec les feux dans la forêt mixte du Québec
Dans le contexte des changements climatiques actuels, il est fondamental de comprendre la variabilité millénaire des processus écosystémiques tels que les épidémies d'insectes et les feux de forêt. Pour ce faire, un nouveau paléo-proxy, les écailles de papillons a été récemment utilisé pour reconstruire les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la pessière du Québec. Les écailles sont une abondante structure qui se retrouve sur le corps et les ailes des papillons adultes de la tordeuse qui sont bien conservées dans les sédiments de lac. L’accumulation des écailles dans les sédiments de lac a été comparée à des proxies modernes et couramment utilisés tels que les relevés aériens et les cernes de croissances dans le but de démontrer que les proxies convergeaient et se complétaient. Par la suite, les épidémies de la tordeuse ont été reconstruites au cours de l’Holocène le long d’un gradient latitudinal, dans la pessière montrant que les épidémies existent depuis qu’il y a des arbres dans cette zone et que leur abondance fluctue de façon synchrone avec les zones plus méridionales en diminuant vers le Nord. Enfin, une chronologie holocène de l’interaction entre les épidémies de la tordeuse et du feu élaborée à l’aide des écailles et de charbon de bois a révélé une relation inverse ainsi qu’une oscillation très particulière entre la fréquence des deux perturbations dans la forêt mixte.
M. Pascal Turcotte et
Mme Odrey Doucet
Directeur, Société de cogénération de Saint-Félicien et directrice soutien aux entreprises de la MRC Domaine-du-Roy
La bioéconomie, moteur de développement pour un avenir durable et outil de décarbonation
Mme Odrey Doucet présentera le positionnement de la MRC du Domaine-du-Roy en lien avec la bioéconomie par la signature d’innovation dont s’est dotée l’organisation. Son allocution sera suivie par la présentation de Pascal Turcotte, qui présentera le projet d’Écosystème Énergétique Régional qui sera mis en place sous peu à Saint-Félicien et son apport à l’atteinte de la cible de décarbonation annoncé par le gouvernement du Québec.
Personnalité forestière 2024
À venir