top of page

CONGRÈS ANNUEL

Le congrès annuel de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean est devenu une tradition pour les gens provenant de l’industrie forestière, de la forêt privée, des milieux municipaux et scolaires.

 

Réunissant près de 200 personnes, ce lieu d’échange permet aux congressistes d’assister à des conférences sur différents enjeux forestiers, de visiter plus d’une trentaine de kiosques animés par une variété d’exposants et de côtoyer divers intervenants du milieu.

Congrès - ambiance 2.jpg

À PROPOS

À chaque année, depuis maintenant plus de 80 ans, le congrès annuel de l'AFSL prend place et invite les passionnés du milieu de la forêt à s'interroger, à partager leur point de vue et leurs connaissances autour d'une thématique choisie. 

Pour avoir plus d'informations sur le congrès, le Salon de la forêt et du bois ou encore la Revue à l'arbre, consultez l'édition passée ci-dessous. 

*Pour les ingénieurs forestiers, cet événement vous donne 4 heures de formation reconnue.

Salon Forêt et Bois.jpg

CONGRÈS 2025
THÉMATIQUE : FORÊT ET BOIS,
CULTIVER L'ACCEPTABILITÉ SOCIALE

PROGRAMME : 

Mme Stéphanie Yates

Professeure, département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal

M. Dave Lepage

Directeur corporatif foresterie et approvisionnement, Les Chantiers Chibougamau

L’acceptabilité sociale de l’industrie forestière au Québec : enjeux, défis et opportunités

L’industrie forestière est aujourd’hui sur la sellette, alors qu’on l’accuse de peu se soucier de la pérennité de la ressource et des enjeux de biodiversité. Son acceptabilité sociale semble ainsi mise à mal. Mais à quoi réfère ce concept d’acceptabilité sociale, comment peut-on déterminer les contours de celle-ci et qui a la légitimité pour ce faire? Et surtout, quelles sont les avenues pour construire cette acceptabilité, au profit d’un développement collectif durable profitable pour le plus grand nombre? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Pourquoi couper et transformer un arbre ?

Chantiers Chibougamau est une entreprise familiale établie depuis 1961 qui fabrique et commercialise des produits compétitifs issus de pratiques forestières durables, en réponse aux besoins de notre clientèle qui mise plus que jamais sur la durabilité et la décarbonation.

Couper et transformer un arbre apporte une réponse à divers besoins de la population et comporte de nombreux avantages. C’est d’abord sur ce pilier, ou ce « pourquoi », que doit reposer la gouvernance de la récolte dans les forêts.

C'est à partir d'une vision partagée de l'aménagement forestier qu'il nous sera possible, comme société, de s'entendre sur la manière de réaliser l'aménagement forestier au Québec. Répondre à pourquoi nous aménageons la forêt va faciliter le comment on doit le faire. Cette présentation se veut une réflexion partagée sur les raisons sous-jacentes à l'aménagement forestier.  Pourquoi couper et transformer un arbre ?

Panel Desjardins

​Panel d’entrepreneurs animé par Mme Nancy Goudreau de Desjardins Entreprises

Des actions en faveur du développement durable

Mme Nancy Goudreau

Titulaire d’un baccalauréat en commerce international (Université Concordia) et d’un MBA en finance (HEC Montréal), Mme Nancy Goudreau cumule près de 25 ans d’expérience en financement et développement des affaires. Après avoir amorcé sa carrière à l’exportation pour les gouvernements du Québec et du Canada, elle s’est orientée vers le capital de risque. Depuis mars 2022, elle occupe le poste de directrice générale, financement durable chez Desjardins, où elle contribue à l’intégration des facteurs ESG au sein des entreprises. Engagée dans la promotion de la diversité et de l’innovation, elle a siégé au conseil du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec et siège actuellement à celui de l’Association des Femmes en Finances du Québec (AFFQ).

M. Stéphane Gagnon

M. Stéphane Gagnon, MBA, est un gestionnaire d’expérience reconnu pour son leadership humain et sa vision stratégique. Il œuvre depuis plus de 15 ans dans les secteurs forestier et agroalimentaire. Directeur général de la Coopérative forestière de Girardville depuis 2014, il a aussi pris la tête de la Coopérative forestière de Petit-Paris et de Produits forestiers Petit Paris en 2024, puis du Groupe UniVert en 2025. Détenteur d’un MBA pour cadres (UQAC), d’un certificat en administration et d’un baccalauréat en sciences politiques, il a également dirigé des entreprises telles que Bleuets sauvages du Québec et Propur inc. Visionnaire et rigoureux, il place la performance et le bien-être des équipes au cœur de sa gestion.

M. Michel Bouchard

Directeur général de l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) depuis 2004, M. Michel Bouchard cumule plus de 25 ans d’expérience en foresterie et en gestion intégrée des ressources. Titulaire de plusieurs diplômes collégiaux dans les domaines forestier et faunique, il a contribué activement à la mise sur pied d’AGIR en 2000 et à l’élaboration d’un modèle collectif unique de gestion de la forêt publique en partenariat avec l’industrie. Sous sa direction, le Groupe AGIR est devenu une entreprise d’économie sociale majeure au Saguenay–Lac-Saint-Jean, générant d’importantes retombées socioéconomiques. En 2025, l’organisation souligne son 25e anniversaire.

M. André Gilbert, ing. f.

Diplômé en génie forestier de l’Université Laval (1989), M. André Gilbert œuvre depuis plus de 35 ans dans le secteur forestier. Arrivé chez Boisaco en 2001, il en devient directeur de l’approvisionnement en 2002 puis directeur général en 2008. Il préside également Bersaco, Valibois et Forrestco, et siège à l’Équipe de rétablissement du caribou forestier depuis 2016. Impliqué activement au sein du Conseil de l’industrie forestière du Québec, il est reconnu pour son leadership et sa vision humaniste. Initiateur de la démarche de développement durable de Boisaco, il a reçu en 2022 le Mérite coopératif de la FQCF. Passionné de nature, il partage depuis toujours son amour de la forêt avec ses trois enfants et bientôt sept petits-enfants.

036c4.pdf

M. Yan Boucher, ing. f., biol.

Professeur en écologie et aménagement forestier

L'Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l'UQAC: réalisations et projets à venir

L'Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l'UQAC: réalisations et projets à venir

L'Observatoire Régional de Recherche sur la Forêt Boréale de l'UQAC, créé en 2022, est une unité de recherche spécialisée dans les enjeux liés à l'aménagement durable de la forêt boréale. Son objectif principal est de développer et d’intégrer les connaissances afin d’adapter les pratiques forestières aux défis du 21e siècle, notamment les changements climatiques. Nous examinerons les travaux en cours et à venir qui visent à renforcer la résilience de la forêt et des communautés face aux perturbations naturelles (comme les feux de forêt) et au climat futur, tout en maintenant les activités économiques de la région.

M. Patrick Moisan et

Mme Catherine Lemay Bélisle

Directeur général au Centre d’art actuel Bang et professionnelle de recherche au Laboratoire de gouvernances alternatives (LAGORA) à l’UQAC et doctorante en sciences humaines appliquées à l’UQAC

Cohabiter le territoire de Km3, un espace d’expérimentation

Le laboratoire vivant Km3 est un espace d’expérimentation de mise en valeur de la forêt, sur un bloc de terres publiques intramunicipales de Saint-Nazaire et de quelques terres privées avoisinantes, initié par le Centre d’art actuel Bang.  Ce lieu ouvre un dialogue entre les arts, la santé, l’éducation, l’écologie et l’aménagement du territoire pour imaginer ensemble la forêt de demain.

Depuis le début de l’aventure en 2021, les expérimentations sont soucieuses de développer et de maintenir l’appui à la démarche globale des divers acteurs du milieu. Les succès actuels sont tributaires de collaborations mutuellement bénéfiques. On vous invite à une rétrospective sur le processus participatif de la première boucle d’innovation et à envisager les suites pour les prochaines années.

Personnalité forestière 2025

Détails à venir ... 

ASSOCIATION FORESTIÈRE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

3633 Rue Panet bureau 101,

Jonquière, QC G7X 8T7

SUIVEZ-NOUS 

Facebook         Youtube       Instagram       Linkedin        Linktree

© 2021 - Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

TOUS DROITS RÉSERVÉS

bottom of page