© 2019 - Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

TOUS DROITS RÉSERVÉS

ÉCOLE FORÊT ET BOIS
 

L’Association forestière est présente en milieu scolaire par le biais d’activités éducatives animées, particulièrement au niveau primaire, depuis plus de vingt-cinq ans. Le plan d’action «Forêt et bois, une culture à retrouver…» vise, entre autres, à augmenter le contenu de l’information sur le milieu forestier dans les établissements scolaires de la région. 

 

Au secondaire, l'Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean a mis sur pied six ateliers adaptés au programme du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dont une présentation du territoire régional comme complément d’information au volet territoire forestier en géographie, un laboratoire sur la propriété des matériaux pour la science et technologie et un programme sur les différents produits du bois. 

 

Le concept des Écoles Forêt et Bois (EFB) abonde dans ce sens en plaçant les composantes de la forêt et le matériau bois au cœur de projets éducatifs initiés directement par les élèves. Au début du projet en 2008, l’objectif visé était d’avoir huit établissements actifs d’ici 2010. En 2015, nous pouvons dénombrer 39 écoles portant le titre EFB.

 

L’AFSL est fière de constater que l'objectif de départ de certifier huit écoles est atteint et même dépassé depuis plusieurs années et qu’aujourd’hui, le concept rayonne du primaire au collégial.

 

En plus de chercher à bonifier le bagage de connaissances des enseignants et de leurs groupes, le projet EFB apporte un support pour les institutions en assurant la disponibilité de notre équipe tout au long de la réalisation de leurs initiatives et en facilitant les échanges avec les nombreux acteurs de la foresterie. 

 

Document « Qu'est-ce qu'une EFB? »

 

Trousse de départ pour école

 

Liste des EFB

Pour consulter la liste des projets EFB 2015-2016