© 2019 - Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

TOUS DROITS RÉSERVÉS

 Activités de votre Association forestière

Revue à l'Arbre 2019

 

Cliquez sur l'image pour lire la revue complète 

111227_revue_arbre2019_couvert_LR_Page_1

Congrès   2019

Forêt et bois, une  collectivité consciente

 

Conférences  (résumés et  présentations   PowerPoint)

Les congressistes ont entendu Monsieur André Desrochers, Ph.D., Professeur titulaire en écologie animale à l’Université Laval qui a exposé ses connaissances avec sa conférence « Faune forestière québécoise : entre l’angoisse et le laissez-faire ». Changements climatiques, caribous en péril, déclin des oiseaux : selon certains, il y aurait péril en la demeure. Est-ce que ce constat est justifié? Après quelques observations générales sur la « crise » dont on nous parle quotidiennement dans les médias, le conférencier a parlé de ses recherches sur les oiseaux forestiers, dont il a étudié les tendances à la forêt Montmorency, mais aussi à l’échelle de la province entière, grâce aux abondantes données provenant de la « science citoyenne ». L’étude de la dynamique des populations est jonchée d’obstacles et de pièges, parfois techniques, parfois philosophiques. Ceci étant dit, on arrive à un constat qui peut étonner: les oiseaux forestiers du Québec se portent très bien.

Présentation PowerPoint en PDF 

 

 

Lors de sa conférence de Monsieur Jacques Prescott, M.Sc., Biologiste, éthologue : « Changements climatiques : Quel avenir pour la faune de nos forêts? » a souligné qu’au Québec, comme partout sur la planète, la biodiversité est fortement perturbée par les changements climatiques et les nombreux autres résultats de l’activité humaine. Il a répondu aux questions suivantes : Quels sont les effets observés et prévus de ces changements sur les écosystèmes et les espèces vivantes de nos forêts? Quels sont les engagements de la communauté internationale, du Canada et du Québec en cette matière? Que peut-on faire pour prévenir et répondre à ces changements?

Présentation PowerPoint en PDF

Monsieur Éric Montpetit, Professeur de science politique et vice-doyen aux affaires professorales à la Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal a démontré dans la présentation « Est-ce que les scientifiques doivent faire de la politique? ».  Il démontre qu’il n’est pas toujours facile de délier l’expertise scientifique et l’implication politique. Pourtant, il est fondamental que les scientifiques soient conscients qu’il existe une limite entre ce qui relève de leur expertise et ce qui relève d’une implication politique. Trop souvent, les scientifiques franchissent cette limite sans l’admettre, où même en être conscients. Cette présentation explorera les raisons pour lesquelles les scientifiques franchissent la limite du politique et abordera les risques que cela comporte.

Présentation PowerPoint en PDF

 

La conférence : « Le savant et la politique », présentée par Monsieur Yves Gingras, Directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST) de l’Université du Québec à Montréal a expliqué que les sciences, de par leurs nombreux objets d'études (physique, chimie, biologie, psychologie, sociologie, etc) contribuent à notre compréhension de la réalité dans laquelle nous vivons.  Ces connaissances contribuent aussi à fonder des actions rationnelles et à définir des actions collectives via des politiques publiques. Malgré la tendance actuelle à revendiquer des "politiques fondées sur des données probantes", il est important de rappeler ce qui sépare la science de la politique et que si les sciences permettent parfois d'éviter des décisions erronées ou même absurdes, elles laissent encore une place très large aux choix collectifs qui sont de nature politique et non pas scientifique.

Présentation PowerPoint en PDF

Personnalité forestière 2019

 

Le conseil d’administration de l’AFSL a honoré, cette année, un établissement d’enseignement faisant partie de son réseau des Écoles Forêt et Bois :

 

La Corporation en employabilité jeunesse de l’école secondaire Charles-Gravel.

 

Elle s’est démarquée par son dynamisme dans la réalisation de projets forêt et bois avec des élèves motivés. La Corporation vise à mettre sur pied et à opérer plusieurs ateliers de travail, afin d'aider des jeunes en difficultés d'apprentissage à acquérir des habitudes de travail. C’est une entreprise qui offre différents services à une clientèle scolaire et également au grand public. Elle offre des services tels que des ateliers de reliures spirales (boudinage de documents), plastification (Documents, affiches, cartes d'affaires, photos, napperons), des ateliers de vitrail (vitraux sur mesure), laminage, réparation de volumes, photocopies en couleur (plusieurs grandeurs), déchiquetage, fabrication d'articles en bois, fabrication de calepins, cartes pour occasions (anniversaires, sans texte, Noël etc.), articles en cuir, articles en mosaïque, bijoux etc.

 

Chaque année, l’enseignant Sébastien Simard, accompagné de Josée Villeneuve et les élèves du cours Préparation au marché du travail, de l’école secondaire Charles-Gravel, rivalisent d’originalité pour créer un nouveau produit à partir de matières et d’articles recyclés. Ces créations sont ensuite vendues et les profits réalisés sont redonnés à la corporation employabilité jeunesse de l’école. Cette année, les élèves ont décidé de redonner vie à des chaises en bois appartenant à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.


Reportage de l'AFSL

Par NousTV Alma 

 

 

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF POUR UNE FORÊT DURABLE

Une forêt de possibilités, c'est l'initiative du Collectif pour une forêt durable qui a pour but d'éduquer et de partager avec vous une foule d'information sur le secteur forestier au Québec.

L'Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean (AFSL), en tant que membre du Collectif pour une forêt durable, vous invite à faire rayonner, à votre mesure, la campagne de communication Une forêt de possibilités dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
L'AFSL travaille activement à promouvoir cette campagne nationale sur son territoire. Parmi les moyens de communication qui seront utilisés se des relations médiatiques, de la promotion Facebook, la participation à des événements ciblés par la tenue d'un kiosque d'information.

Que vous soyez membre ou non du Collectif, nous sommes certains que la valorisation des bonnes pratiques de l'aménagement forestier vous tient à coeur. Emboîtez donc le pas et n'hésitez pas à faire ces petites actions simples afin d'augmenter la portée du message:
  • Abonnez-nous et aimez la page Facebook Une forêt de possibilités, puis aimez et partagez ses publications ou celles relayées par l'AFSL

  • Abonnez-vous à l'infolettre Une forêt de possibilités : 

  • Aimez et partagez les deux messages publicitaires sur les réseaux sociaux

  • Insérez la bannière Une forêt de possibilités et le lien uneforetdepossibilites.com dans votre signature courriel et sur votre site Web

  • Demandez des affiches et des signets aux couleurs de la campagne afin de les rendre visibles et les distribuer

  • Réservez par courriel le kiosque de la campagne pour en faire la promotion à un événement auquel vous prendrez part

  • Téléchargez la boîte à outils (guide des médias sociaux, guide de normes et visuels de campagne) 

  • Si ce n'est pas déjà fait, devenez membre du Collectif pour une forêt durable

Pour plus d'informations :

Stéphanie Pelchat

Responsable des communications et agente de développement 

418 695-1787 poste 285

418 720-4628

stephanie.pelchat@afsaglac.com

Abonnez-vous
à notre infolettre

Pour être à l'affût des dernières nouvelles concernant l'Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean

La chimie des forêts, automne 2018